Ce 25 mai les Manivelles et l’Association Vélo Besançon appellent toustes les cyclistes de Besançon et du Grand Besançon, passionné·es ou occasionnel·les, à participer à une grande vélorution pour défendre la place du vélo dans notre agglomération.

Un constat : les cyclistes sont de plus en plus nombreux·ses et les aménagements doivent encourager cette dynamique, vertueuse en tous points pour tous les habitants et les habitantes de Besançon et du Grand Besançon.
La ville est encore notée comme étant « moyennement favorable » aux cyclistes au dernier baromètre Parlons Vélo, alors même qu’on note en 2022, une augmentation de plus de 30 % des déplacements en vélo.

Malgré les efforts consentis par GBM, nous sommes encore loin du compte ! Il faudrait doubler les investissements actuels selon l’ADEME pour faire entrer Besançon dans les premières places du palmarès des villes françaises favorables aux modes de déplacements non motorisés.

Elle portera également un message très clair en direction du département concernant la rue de Vesoul, qu’elle arpentera avec courage et détermination !

Il faut absolument profiter des travaux effectués en ce moment suite à l’effondrement du haut de la rue, pour faire des aménagements cyclistes ! Cette rue constituait un véritable point noir pour les usagers et usagères du vélo. Et, il ne s’agit pas là uniquement d’une revendication il s’agit également de rappeler aux décideurs leurs obligations légales. Un rétablissement à l’identique reviendrait à méconnaître l’obligation de mise au point d’aménagements cyclables, à l’occasion des rénovations des voies urbaines, posée par la loi LAURE de 1996 et réaffirmée et précisée par la loi LOM de 2019. De plus cela irait à l’encontre des objectifs que s’est donné le Département en matière de politique cyclable, particulièrement à destination des collégiens (le collège Camus est tout proche) et des personnels du département travaillant au collège. La rue de Vesoul est également classée dans le schéma prioritaire d’aménagements approuvée par GBM.

Aussi, nous appelons toustes les cyclistes à venir défendre avec nous, en couleur, en musique et dans la joie, la nécessité d’aménagements en général et dans la rue de Vesoul en particulier.

Du trou, nous souhaitons qu’émergent de belles pistes cyclables, séparées de la chaussée !

Départ : 17h, parc des glacis, devant la gare
Durée : environ 1 heure 30
Arrivée : à l’atelier des Manivelles, 37 rue Battant