Depuis 10 ans, Vélocampus anime des ateliers dans le but de rendre chacun.e plus autonomes vis à vis de l’entretien de son vélo. Les ateliers sont des espaces de partage et d’émulation autour de la question du vélo à Besançon et participent, avec peu de moyens, à développer une mobilité active en mettant en avant la solidarité, la formation et le réemploi.
Nous vous accueillerons jeudi 5 mars à partir de 18h à la Salle Proudhon et nous vous présenterons notre action, le programme des 10 ans de l’association et à partir de 18h30 nous aborderons le sujet du jour avec nos invité.e.s :
« Les mobilités actives comme outils d’équité urbaine. Quelle place pour le vélo à Besançon ? « ,
> à 18h50 Thomas Buhler, chercheur au sein du laboratoire THEMA à Besançon viendra nous proposer un aperçu de l’état de la recherche à propos des changements d’habitudes en matière de mobilités.
> à 19h15, l’Association Vélo Besançon présentera son plan vélo qui, « tout comme un nouveau pont, se doit de créer de nouvelles opportunités de déplacements, et ce pour toutes et tous ! […] Pour augmenter le nombre d’usagers et d’usagères cyclistes, une politique cyclable doit s’adresser à tous ceux et toutes celles qui ne se déplacent jamais à vélo en ville. Elle doit s’adresser aux familles et leur permettre de se déplacer sereinement. Elle doit s’adresser aux enfants désireux d’aller au collège de façon autonome, ainsi qu’à leurs parents pour que ceux-ci ne se fassent pas de soucis pour eux. Elle doit s’adresser au seniors et aux personnes handicapées. Enfin elle doit s’adresser aux piétons pour que ceux-ci ne subissent plus les conflits d’usages liés à un mauvais partage de la voirie, et pour qu’aucun cycliste n’ait à se réfugier sur les trottoirs pour fuir un trafic automobile agressif ou une voie cyclable impraticable. Amener des publics nouveaux vers le vélo passe indiscutablement par des infrastructures cyclables de qualité ».
> 20h Débat avec le public.