L’atelier fonctionne grâce aux bénévoles !

L’atelier ouvre grâce à de nombreux bénévoles qui tiennent les permanences ou font du travail de l’ombre.

Chaque année, 70 à 80 personnes participent à la vie de l’asso.
Ces bénévoles ont des degrés d’implication divers, des référent-es de permanences qui sont là chaque semaine à la personne qui donne un coup de main ponctuel lors d’un apéro-démontage.

Les bénévoles permettent d’ouvrir l’atelier lors de plus de 180 permanences par an !

Devenir bénévole

Pas besoin d’être mécano pour coanimer une permanence d’atelier aux Manivelles. Le plus important c’est d’accueillir et d’expliquer le principe de l’association. Le reste, ça vient avec le temps. Pour tout savoir sur la tenue de permanence, consultez le guide dédié en cliquant sur l’image ci-dessous !

L’outil principal de communication entre bénévole est une liste de discussion mail. Pour vous inscrire c’est très simple : demandez-nous lors des permanences ou par mail ! Vous pouvez aussi cocher la case « bénévole » lors de votre adhésion.

Vous pouvez suivre nos horaires d’ouverture et nos événements sur le calendrier en ligne et vous joindre à nous quand vous voulez.

Selon vos envies, plusieurs commissions peuvent vous intéresser : atelier ; événement ; communication ; informatique ; compta et finances ; formation ;…

CHARTE DES BÉNÉVOLES

En temps qu’animateurice de permanence, voici les points importants à avoir en tête que nous partageons au sein de cette association :

O Notre rôle est d’accueillir l’adhérent·e dans de bonnes conditions : présenter l’association et le fonctionnement général de l’atelier, montrer où sont situés les outils et pièces, tenir la caisse, accompagner les réparations, etc.

O Néanmoins, nous ne sommes pas tenu·e·s d’être des professionnel·le·s de la mécanique. Ce n’est pas grave si tu ne peux pas aider jusqu’au bout l’adhérent·e dans sa réparation.

O Nous appliquons tant que possible la « politique des gants blancs ». L’atelier est un lieu d’AUTO-réparation ; il s’agit donc d’accompagner l’adhérent·e dans ses réparations sans prendre les outils à sa place. Les raisons de cette politique sont multiples : l’adhérent·e assimilera moins bien les bons gestes de réparation et les bénévoles n’ont pas le temps ni la vocation de faire à sa place. Iels évitent aussi de casser malencontreusement des pièces du vélo de celui ou celle-ci.

O Nous accueillons toutes les personnes de la même manière. Nous ne tolérons aucun propos ou comportement discriminants ou insultants de la part des adhérent·e·s comme de bénévoles ! Si cela arrive, nous sommes tenu·e·s de réagir : rappel à la charte, demande d’excuse, exclusion de la permanence, radiation de l’association, soutien à la·au victim·e·s, etc.

O Limitation des capacités d’accueil : quand l’atelier est trop bondé et/ou que les bénévoles sont trop solicité·e·s, nous pouvons refuser l’entrée à des adhérent·e·s. Nous avions prévu de limiter à 6 le nombre d’adhérent·e·s (un·e par boîte à outils de base) mais dans les fait, c’est aux bénévoles de la permanence de s’adapter et de juger lorsqu’iels se sentent débordé·e·s.

Le collège d’administration

Depuis 2020, c’est un collège d’administration qui s’occupe de la vie associative. Ses membres se réunissent chaque mois et fonctionnent par groupes de travail selon les projets en cours.

Les réunions ont lieu habituellement le 2ème mercredi du mois et sont ouvertes à celles et ceux qui veulent découvrir le fonctionnement de l’asso et éventuellement, s’y impliquer.

Notre fonctionnement est résumé dans nos statuts (version 2022)