Les Jours Heureux Cyclage, c’est une semaine pour mettre en valeurs les actions des ateliers vélo participatifs et solidaires pour promouvoir la récupération, la réparation et le réemploi.
En France, 1,5 millions de vélos sont détruits chaque année alors que 75% sont encore réparables. C‘est pour cette raison que Les Jours Heureux Cyclage s‘inscrivent dans la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Cette semaine est aussi le moment de faire connaître et de soutenir l’Heureux Cyclage, le réseau des ateliers vélos participatifs et solidaires.
Les Jours Heureux sont nés de la nécessité du réseau de s’autofinancer davantage pour survivre. Les Manivelles verseront une partie des recettes des permanences de la semaine en don pour le réseau.
Le réseau est indispensable pour faire vivre la coopération entre les ateliers, pour continuer de proposer des formations si bien, pour organiser chaque année les rencontres des ateliers vélos (en 2025, à Angoulême du 10 au 13 avril), pour proposer une vision d’une « société solidaire, plus juste, plus inclusive et résolument écologique ».
Alors venez nombreuxses cette semaine à l’atelier pour bricoler vos vélos ou ceux des autres, faire un don pour le réseau, boire de la tisane et discuter de tout ça !
(Couvrez-vous bien pour venir, il fait frais à l’atelier)