En 2021 le marquage des vélos neufs et d’occasion à la revente est devenu obligatoire. Présenté comme un moyen efficace de lutte contre le vol, le marquage est avant tout un moyen d’augmenter les chances de retrouver son vélo volé, et c’est dans cette optique que Vélocampus proposait la gravure Bicycode.

Avec cette mesure entrée en vigueur en 2021 qui rend obligatoire l’identification des cycles, l’accent n’est donc pas mis sur les solutions efficaces pour prévenir le vol (développement du stationnement sécurisé, promotion et aide à l’achat d’antivols de qualité,…) et les moyens sont d’avantage tournés vers un fichage systématique des cycles et des personnes. Pour aller plus loin sur cette question du fichage et de l’usage des données qui posent questions dans ce nouveau dispositif, nous vous renvoyons à l’article de l’atelier Paillettes & Cambouis : https://www.paillettesetcambouis.org/2021/04/08/etre-marque%c2%b7e-ou-ne-pas-etre/

De plus, Vélocampus n’étant pas un commerce, l’activité de remise en circulation de bicyclettes à destination des adhérent.es n’est pour l’heure pas concernée par cette obligation, bien que le décret laisse planer le doute.

Un marquage systématique viendrait changer lourdement notre activité et favoriserait l’acceptabilité d’un marquage obligatoire pris en charge à moindre frais par des associations n’ayant pas reçu de moyens à cet effet. Nous prenons donc le parti de ne pas mettre le pied dans la porte de cette disposition et laissons les décisionnaires s’occuper de la prise en charge logistique et financière de cette obligation.

C’est donc à la fois pour assurer la légèreté de son organisation, pour préserver l’accent de liberté que le vélo véhicule et laisser le choix aux cyclistes de marquer ou non leurs vélos, que Vélocampus a décidé d’arrêter le marquage Bicycode.

En plus notre machine déconne.