Un nouveau nom et un déménagement

L’année 2022 aura été une année-phare: l’association fait peau neuve en changeant de nom et de lieu ! Vélocampus à la rue d’Arènes, c’est fini; place à l’atelier Les Manivelles, au 37 rue Battant ! Les bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs mois pour préparer eux-mêmes ce nouveau local. Grâce à des trésors d’ingéniosité, de réemploi, d’idées brillantes et de beaucoup d’huile de coude, notre nouveau local permet d’accueillir les adhérent⸱es dans de bien meilleures conditions. Il est plus spacieux, permet un meilleur rangement des vélos et pièces détachées, son emplacement lui permet d’être plus visible par toutes et tous, et nos deux salarié⸱es ont de meilleures conditions de travail… tout le monde est gagnant !

Attention, travaux en cours !

Vélorution d’inauguration !

Le nouvel atelier a été inauguré en grande pompe le 24 septembre, à l’issue d’une superbe vélorution scintillante ayant mené à nos nouveaux locaux. Là, jeux cyclistes, animations, tombola, musique et bonne humeur étaient de la partie pour une soirée mémorable.

Inauguration du nouveau local

L’aspect “étudiant” de Vélocampus va perdurer, grâce à la nouvelle association Vélocampus Bouloie, qui prend son envol et conserve l’activité d’atelier vélo pour étudiant⸱es sur le campus de la Bouloie. On lui souhaite de bien rouler de ses propres ailes !

Les ateliers mobiles et la vélo-école: les Manivelles font des émules !

En 2022 les Manivelles ont poursuivi leurs activités hors les murs:

La vélo-école permet à des personnes peu habituées au vélo de remonter en selle et réapprendre les règles de conduite en toute sécurité. Des formations d’une demi-journée pour les groupes se font sur demande d’une entreprise, d’une collectivité locale, ou d’une association. Des sessions pour les particuliers ont aussi eu lieu jusqu’à l’été pour apprendre à pédaler à des personnes débutantes.

Les ateliers mobiles se font aussi sur demande, à destination de groupes : une fière équipe de deux ou trois bénévoles transporte l’atelier vélo dans un lieu public d’une commune de la Métropole, au sein d’une entreprise ou dans des maisons de quartier… Pendant une demi-journée, tout un chacun peut venir apprendre à réparer son biclou avec l’aide des bénévoles, qui bien sûr ont amené tout le matériel à vélo.

En 2022, ça a donc été 15 ateliers mobiles et 35 séances de vélo-école qui auront bénéficié au territoire de Grand Besançon Métropole !

Les formations 

Pour bien profiter de notre nouvel atelier, nous avons tenu plusieurs formations, assurées par les bénévoles de l’association et ouvertes aux bénévoles actuel⸱les et futur⸱es sur des thèmes de mécanique pure (et dure!) : la transmission, la direction et les freins de nos bicyclettes n’ont maintenant presque plus de secrets pour les formé-es. D’autre part, les bénévoles se sont aussi formé⸱es à l’animation de l’association grâce à la formation sur la tenue d’une permanence de réparation.

La culture 

Littérature cycliste au coin du feu..

En novembre, nous avons reçu un écrivain-cycliste, qui nous a fait le plaisir d’une lecture commentée de morceaux choisis de son livre racontant certains moments de ses nombreux voyages à vélo. Jean-Pierre Outers, accompagné de son biclou, nous a donc régalé d’aventures chinoises, de pérégrinations mongoles et de pistes islandaises !

Et pour bien commencer l’année 2023, adhérents et adhérentes sont tous et toutes invité⸱es à l’assemblée générale des Manivelles, le 23 février à 18 h au local !