
Posez les clefs de 10 et les dérive-chaines, rangez les bleus de travail et asseyez-vous à côté de votre selle : l’atelier des Manivelles vous propose de vous évader le temps d’un documentaire pour visiter la Turquie à vélo sur les traces de Diogène de Sinope !
Jordan et Yoann, deux frères passionnés de philosophie pour l’un et mordu de cinéma pour l’autre, se sont rassemblés autour de leur amour commun de la bicyclette pour vivre et tourner une aventure à plus de 3 000 km de Besac ! Les Cyniques à vélo, c’est 800 km à bicyclette le long de la mer noire afin de présenter le philosophe cynique Diogène de Sinope, personnage haut en couleur, aussi attachant que subversif, et dont les idées radicales invitent à questionner nos modes de vie contemporains.
Pour les plus impatient.e.s : le teaser est dispo ici : https://www.youtube.com/watch?v=LerbtZ-CA8o
Vous l’aurez compris, l’atelier des Manivelles vous convie le vendredi 16 mai à 20h30 pour une soirée entre rencontre et projection de leur documentaire Les Cyniques à vélo.
Entrée à prix libre – Petit apéro offert en fin de séance pour débriefer à grands coups de cacahuètes !
À propos des auteurs/réalisateurs/intervenants et on en passe :
Jordan Chastaing : co-fondateur du collectif CYNIQUETAMERE, Jordan s’intéresse depuis une dizaine d’années aux concepts de minimalisme, de décroissance et d’anti-conformisme. Des sujets qui influencent la plupart de ses productions artistiques : musiques, poèmes, nouvelles et désormais un premier documentaire avec Les Cyniques à Vélo.
https://www.instagram.com/cyniquetamere/
Yoann Chastaing : Ex-ingénieur, ex-restaurateur, mais surtout grand fan de cinéma, Yoann Chastaing est un jeune vidéaste et réalisateur autodidacte. Après avoir conjugué sa passion pour le grand écran avec la gastronomie au sein du feu Pop Korner à Lyon, il décide de passer derrière la caméra. En 2023, il co-réalise son premier documentaire Les Cyniques à vélo avec son frère.