L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles ne fait pas exception dans le paysage associatif français : à cause de la disparition des subventions de fonctionnement, son financement est contraint de se faire par la marchandisation de ses activités. Mais l’association Les Manivelles restera accessible financièrement à ses adhérent·es ou disparaîtra, du moins sous sa forme actuelle.


En effet, la situation financière reste la même qu’il y a un an : un déficit stable correspondant au coût du loyer de l’atelier du 37 rue Battant.


Mais l’association est belle et existe grâce aux 70 bénévoles et 650 adhérent·es qui la font vivre !

Ils et elles permettent l’ouverture de près de 200 ateliers annuels d’auto-réparation, soit 500 heures de partage, d’apprentissages et de réparations mécaniques. Les bénévoles organisent plusieurs événements festifs par an et réemploient 400 vélos, le tout coordonné par 2 salarié·es à temps partiel, potentiels fusibles de la viabilité financière de l’association.

Alors, sans subventions de fonctionnement, l’association redeviendra sûrement 100 % bénévole en 2027, mais pourra-t-elle ouvrir autant son atelier ?

D’ici là c’est sûr, on privilégiera toujours l’accueil, l’échange, la bonne humeur et les fêtes pour se retrouver, apprendre et pédaler ensemble. Parce que c’est le collectif qui permet à cette association de mener autant d’activités.


Alors rendez-vous samedi 7 février 2026 pour une fête de soutien ! Au programme : véloparade disco-paillettes à 17h30 Place Granvelle, puis boum à partir de 19h à l’atelier rue Battant